,

Que ressent le débutant en Taichi chuan ?

A force de pratique, de persévérance, le Taichi chuan est un art martial plein de vertus. Avant de démarrer, j’avais peu d’attentes, seulement une envie d’expérimenter un art martial ancestral ainsi qu’une grande dose de curiosité. J’avais entendu dire qu’il favorisait la gestion du stress, la concentration et la souplesse, mais n’étais pas réceptive aux…


A force de pratique, de persévérance, le Taichi chuan est un art martial plein de vertus. Avant de démarrer, j’avais peu d’attentes, seulement une envie d’expérimenter un art martial ancestral ainsi qu’une grande dose de curiosité. J’avais entendu dire qu’il favorisait la gestion du stress, la concentration et la souplesse, mais n’étais pas réceptive aux discours sur le fait qu’il permet de faire circuler l’énergie (de quoi s’agit-il ?).

Que ressent vraiment le débutant ? Témoignages.

Souvenir de ma première séance et des suivantes…

J’arrive dans ce gymnase difficile à trouver, peur d’être en retard, peur de ne pas être à ma place car je n’ai jamais fait d’autre art martial, bref une forme de trac malgré mes 40 ans bien passés et des soucis bien plus importants.

Mais finalement je me sens la bienvenue, puis très vite je sens que ma place est là, les pieds ancrés au sol et l’attention portés sur les premiers mouvements. Tout est nouveau, mais je ne vois pas passer l’heure, ça me plait cette autre façon de faire du sport, cette connexion entre le mental et le physique.

Je reviens. Et chaque séance, sans en manquer une. Car je découvre enfin une pratique où la patience paye, où l’on sent qu’on appartient à un tout, où l’on réapprend à marcher, où on sculpte le mouvement… (voir 10 bonnes raisons de faire du taichi).

Et très vite, je pratique régulièrement chez moi, quelques mouvements élémentaires d’abord, pour marcher, faire des cercles. Puis pour apprendre les formes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *