Traduit aussi « Canon sur la tête » ou « coup de canon frontal », ce mouvement est court et puissant : il s’agit d’une frappe qui provient de l’énergie de rebond Dàn dǒu jìn 弹抖劲 (ou force élastique vibrante), depuis l’entrejambe et la taille (Dāng 裆 : entrejambe, yāo 腰 : « taille »).
Dans le premier temps (après le coup de pied Lotus), les deux mains brossent vers le bas jusqu’au centre et à fermer les poings dans un Lu, qui permet d’emmagasiner l’énergie dans le Dāntián 丹田 (à la fin de ce premier temps, le corps accentue son ancrage au sol).
C’est l’impulsion dans la jambe droite puis la rotation de l’entrejambe qui permettent, avec le corps bien détendu, de propager l’élasticité et la robustesse jusque dans les poings (qui vrillent vers l’extérieur).
Les pieds ont un rôle important : quand le centre de gravité est à l’arrière, la force part du sol, pour aller rejoindre le sol dans la jambe avant lors du mouvement de sortie (comme un freinage). les lombaires et le thorax tournent pendant l’exercice de la force. Au moment de la frappe, plus la sortie de force est courte et intense, mieux c’est. Elle doit concerner tout le corps, dans une coopération parfaite haut-bas.
Laisser un commentaire