
A propos

Enseignante de taichi chuan
Mon parcours dans le taichi chuan style Chen a débuté en 2017. Je suis l’enseignement de Maître Wang Haijun, lui-même disciple de Chen Zhenglei l’un des « quatre tigres » du taichi style Chen. J’enseigne depuis 2022 dans le cadre de l’association Le Refuge des 7 tigres et suis titulaire du certificat de qualification professionnelle Moniteur d’arts martiaux, mention Arts martiaux chinois interne.
Ma formation et ma recherche personnelle me conduisent à rencontrer de nombreux autres pratiquants de taichi, tous styles confondus, et à m’intéresser à la culture chinoise, en particulier pour ses aspects philosophique et énergétique.
POURQUOI CE SITE ?
J’ai créé ce site pour partager des contenus en lien direct avec mon apprentissage et mon enseignement, pour donner forme à des réflexions mais aussi avancer dans ma propre compréhension. En taichi chuan, il est souvent rappelé que « la compréhension vient avec la pratique », et cet adage guide mon apprentissage quotidien comme mes cours (d’ailleurs, ne devrais-je pas être en train de pratiquer plutôt que d’écrire 😉 ?). Pour autant, il y a une telle richesse dans le taichi chuan, que j’ai souhaité prendre le temps d’ordonner mes idées, de donner forme à certaines analyses et découvertes, de partager mon expérience et susciter des rencontres avec de nouveaux compagnons de pratique. Cet aspect de la transmission me semble important, même si le rythme de vie qui est le mien – comme celui de nombreux autres personnes – ne le permettrait pas sans une démarche spécifique visant à lui donner de la place.
Pourquoi « Le poing protège le cœur » ?
Il s’agit du nom d’un des mouvements caractéristiques du style Chen, présent dans la première forme yī lù (一路) dite « forme longue » mais également dans la seconde forme èr lù (二路) dite « poings canons » (炮捶 – pào chuí).
En taichi, les enchaînements sont structurés en sections regroupant des mouvements, chacun portant un nom. Ces noms sont bien évidemment en chinois, et leur traduction en français est parfois hasardeuse ou décevante.
« Le poing protège le coeur » – 护心拳 / hù xīn quán – échappe cependant à ce jugement, car il emporte de nombreux concepts et sonne comme un mantra appelant à la pratique !


Que vous soyez convaincu ou plus hésitant, débutant ou plus expérimenté, il est possible d’essayer pour faire l’expérience de la pratique ou découvrir les cours.