Forme 18 – Mouvement 10 : Yǎn shǒu gōng quán – Couvrir la main et coup de poing en avant – 掩手肱拳

Couvrir la main et coup de poing en avant (Yǎn shǒu gōng quán – 掩手肱拳) fait partie des mouvements caractéristiques du style Chén : il est en général exécuté avec une sortie de force (Fā jìn – 发劲) au moment du coup de poing. Dans la forme longue (Lǎo jià yī lù – 老架一路), il…


Couvrir la main et coup de poing en avant (Yǎn shǒu gōng quán – 掩手肱拳) fait partie des mouvements caractéristiques du style Chén : il est en général exécuté avec une sortie de force (Fā jìn – 发劲) au moment du coup de poing. Dans la forme longue (Lǎo jià yī lù – 老架一路), il se répète 3 fois, dans 2 directions cardinales différentes.

Le coup de poing est plutôt Yáng. Cependant, c’est l’énergie Yīn, avec l’entrejambe droite qui vrille, qui permet de générer cette force Yáng. Pendant la phase de préparation, de concentration de l’énergie, le poing droit est prêt à sortir de l’ombre de la main gauche. Le jaillissement du poing droit et le coup de coude doivent être réalisés simultanément, dans une même explosion de force.

Ce mouvement correspond à l’héxagramme Zhèn (震), qui symbolise “l’ébranlement”, un « choc » ou “Le Tonnerre”. Selon Catherine Despeux, le tonnerre est comme enfoui sous terre à la posture précédente et s’extériorise pendant ce mouvement. « Les pieds doivent être bien enracinés et stables comme les montagnes. La force intérieur part du talon droit, monte le long du mollet, de la colonne vertébrale, de l’épaule et circule à la face externe du bras droit jusqu’au dos de la main ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *