- Le Taichi est une activité très complète, qui met à contribution différents groupes musculaires. Sa pratique régulière contribue à améliorer l’équilibre et à stabiliser la densité osseuse : cela en fait un excellent moyen de prévention des chutes.
- Avec le Taichi, on réapprend à marcher ! La dernière fois, vous aviez environ un an.
- C’est un art qu’on peut pratiquer tout au long de sa vie, tout en progressant.
- Le Taichi comporte un travail postural important, qui contribue à prévenir et limiter les troubles musculosquelettiques (qu’on ait une activité professionnelle avec des positions répétitives – musiciens par exemple – ou des positions de bureau, voire des postures liées aux smartphones, augmentant la cyphose cervico dorsale).
- Sur le plan psychique, le Taichi augmente la concentration, la capacité d’attention, apaise le mental, développe la vivacité d’esprit et développe la mémoire par l’apprentissage des formes.
- La pratique du Taichi permet de mieux se connaître soi-même, pour mieux comprendre le monde.
- Une pratique régulière du Taichi permet de se transformer, physiquement et mentalement. Il apporte relâchement et ouverture sur ces deux plans.
- Les fondements philosophiques et culturels du Taichi constituent une immensité de découverte. Avis aux curieux et chercheurs !
- Le Taichi permet de développer des compétences de self-defense.
- Le centre, ainsi que l’orientation de l’espace s’appuyant sur le « centre » (haut et bas, nord, sud, est et ouest, diagonales), est une notion fondamentale en Taichi. Pratiquer, c’est se recentrer !
« Pratiquez n’importe quel art, peu importe que ce soit bien ou mauvais. Non pas pour gagner de l’argent ou de la notoriété, mais pour l’expérience du devenir »
Kurt Vonnegut
Laisser un commentaire